Artiste Artisan - Artisan Artiste Jean Boggio

Joaillier Orfèvre, au niveau national et international, en 1988, les collectionneurs ont découvert ses bagues « Palais » lors de l’exposition « De main de Maître » présentée en 1988 au Grand Palais à Paris et au Japon.

A partir de ses dessins d’enfant ou de ses rêveries, Jean Boggio a ensuite transformé pierres et métal précieux en jungles, bals, cours d’école, vanités, carrousels,… Un univers créatif ludique, toujours surprenant.


CONTEUR DE REVES, il a été invité par les maisons les plus importantes, chacune reconnue pour son histoire et son savoir-faire, tels Daum, Baccarat, Saint Louis, Raynaud, la faïence de Niderviller, la cristallerie de Portieux, Longwy, Haviland, Les héritiers, Roux Marquiand, Chopard, le Ritz – Paris, Air France. Porthault, Hermes, la ville de Lyon, les galeries Lafayette, la maison Charles, la maison Tisserant …

Son univers s’est ainsi décliné sur différents supports : cristal, verre, porcelaine, tapisserie, papier-peint, meubles.

Reconnu mondialement, avec l’industriel taiwanais Francis Chen, ils créent la marque « Jean Boggio for Franz ». Dans une sorte de Compagnie des Indes inversée, de 2006 à 2012, il réinterprète les arts décoratifs chinois en valorisant le savoir-faire français et européen. Il poursuit cet échange interculturel avec la Chine, de 2013 à 2014, en tant que directeur artistique de la marque chinoise TTF haute joaillerie.

En parallèle, il continu son travail de joaillier orfèvres avec son atelier basé près de Lyon ou de conteur de rêves avec des collaborations à quatre mains avec les maîtres artisans des grandes maisons telles que Tassinari et Chatel en 2013, NeoDKO pour une collection de papier-peint, Pinton pour des tapis ou Fontaine Paris.

En 2008, pour les 20 ans de l’ATELIER JEAN BOGGIO, la Réunion des Musées Nationaux a produit une exposition au musée Adrien Dubouché – Cité de la Céramique à Limoges dont le catalogue Jean Boggio Voyage au pays des arts décoratifs, 1988-2008 fait référence.

En 2012, l’exposition JEAN BOGGIO ou le jardin extraordinaire au Musée Porzelaticon à Selb – Allemagne (ancienne Usine Rosenthal) a accueilli plus de 30 000 visiteurs en six mois, signe de la reconnaissance d’un langage créatif qui touche différentes cultures.

En 2014, avec TTF Haute joaillerie, pour célébrer les 50 ans de l’amitié franco chinoise, et l’année du Cheval, Jean Boggio fut commissaire et scénographe de l’exposition de bijoux et d’orfèvrerie : Contes et légendes du Cheval. Présentée à Paris – France puis à Shenzen – Chine les savoir-faire des deux continents ont dialogué avec les chefs d’œuvre de 50 français et de 50 chinois.

En 2018, L’ATELIER JEAN BOGGIO fête ses 30 ans. A cette occasion, Jean Boggio souhaite valoriser l’artisanat et le savoir-faire : la vérité de l’art de la main.

1988 2018 - 30 ans de l'Atelier Jean Boggio

2018 est une année riche en rencontres et échanges pour fêter les 30 ans de l’atelier Jean Boggio :
- une résidence d’artisan à Venise,

- une exposition au Musée des Arts Décoratifs de la Havane dans le cadre du mois de la France à Cuba avec le Ministère cubain de la Culture,

- une soirée dans une villa palladienne : La Rocca Pisana - Lonigo

- des conférences,

- ...

Les Temps Forts de 1988 2018 - 30 ans de l'Atelier Jean Boggio ont été pensés avec ICI International Cultural Institute sur une idée de Olivier Perpoint avec la complicité d'artistes et artisans de Venise ( ), des équipes du Ministère Italien de la Culture Polo Veneto, de l'Ambassade de France à Cuba, de l'Ambassade de Cuba France, du Ministère Cubain de la Culture, de la direction et des équipes du Museo de Artes Decorativas de la Habana - Cuba, des Amis du Musée des Arts Décoratifs de Lyon - France, du Centre des Monuments Nationaux - Domaine du Palais Royal - France.

Les Temps Forts de 1988 2018 - 30 ans de l'Atelier Jean Boggio ont reçu le mécénat de FONTAINE - PARIS.

Un écrin d'or et d'argent au coeur du Palais Royal

Un écrin d’or et d’argent au cœur du Palais Royal est le Temps Fort parisien de 1988 2018 - 30 ans de l'Atelier Jean Boggio.

Jean Boggio accueillera personnellement collectionneurs, visiteurs et amateurs d’art, pour parcourir avec eux une sélection de ses œuvres emblématiques en joaillerie et orfèvrerie telle que ses bagues palais ou sa bague grenouille couronnée, mais aussi ses dessins et sculptures plus méconnus.

Au cours de ces deux mois, des œuvres étonnantes créées spécialement seront aussi dévoilées.

Un e-shop éphémère permet de découvrir son univers.

Je vous donne rendez vous au Jardin du Palais Royal - Paris en la Boutique Au duc de Chartres, 26 Galerie de Chartres du 6 novembre au 31 décembre 2018, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Un écrin d’or et d’argent a été réalisé avec la complicité du Centre des Monuments Nationaux et des maisons : Pinton, Neodko, Objets de curiosité, Atelier d’Aubusson, Roberto Beltrami, Moulaye Niang, Cédric Brochier, Dedar.

FONTAINE - PARIS mécène de 1988 2018 - 30 ans de l'Atelier Jean Boggio

Depuis plus de trois siècles la maison Fontaine contribue à la renommée internationale de la serrurerie décorative Française.

La maison Fontaine offre une richesse inégalée de styles et de finitions quant aux choix de serrures décoratives et d’accessoires coordonnés (béquilles, boutons de portes, crémones, vases de rampe et espagnolettes).

Nos produits équipent aussi bien des résidences, des villas, des palaces, des hôtels, des yachts des châteaux et des palais que des boutiques de luxe en France et à travers le monde.

De prestigieux artistes tels que « Ruhlmann, Puiforcat, Prou, Bourdelle et Maillol » ont créé des modèles exclusifs « Art Nouveau et Art Déco » pour notre maison.

De véritables œuvres d’art, symboles du savoir-faire et du raffinement à la Française.Le savoir-faire de nos maîtres artisans français "ciseleurs, polisseurs, doreurs" garantit la réédition et la réplique authentique de nos modèles de styles.

La maison Fontaine offre une richesse inégalée de styles et de finitions quant aux choix de serrures décoratives et d’accessoires coordonnés (béquilles, boutons de portes, crémones, vases de rampe et espagnolettes).

Les collections Fontaine : Des pièces uniques pour une clientèle d’exception !

www.decofontaine-paris.com

BIBLIOGRAPHIE (sélection)

  • Bijoux Contemporains, une passion - Collection Solange Thierry de Saint Rapt - 2018 - Editions du Regard
  • Catalogue de l’exposition JEAN BOGGIO Voyage au pays des Arts Décoratifs 1998 – 2008 – Musée de la Porcelaine de Limoge – Edition RMN
  • Années 90 d’Anne Bony – Edition du Regard
  • Catalogue de l’exposition JEAN BOGGIO ou le jardin extraordinaire – Musée Porzelaticon à Selb – Allemagne

COLLECTIONS PUBLIQUES

  • Musée des Arts décoratifs – Lyon - France
  • Musée de Fourvière – Lyon - France
  • Musée Adrien Dubouché - Limoges - France
  • Musée Porzelaticon - Selb – Allemagne
  • Museo Nacional de Artes Decorativas de La Habana - Cuba

COLLECTIONS PRIVEES

Les oeuvres de Jean Boggio sont présentes dans de nombreuses collections privées en France, en Europe, aux Etats-Unis. Ces pièces sont parfois visibles lors d'expositions temporaires.

Crédits des photographies : Droits Réservés, Fontaine Paris, Alain Jean baptiste pour l'ouvrage le Beaujolais Traditionnel et Insolite, Caché Cuba, Quinones Marcos pour le Figaro -"L'art et la manière de la tenir la chandelle" / Françoise Puvis de Chavannes in Lyon Figaro, 9 avril 1992, p.11-12 - Photographie conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT0245 06.R.