Spécial Noël 2018 : Décor de Noël par Jean Boggio avec la Manufacture des Emaux de Longwy

300,00 €

taxes comprises hors frais de port
Plus que quelques pièces disponibles (ou pièce unique - voir dans la description de l'oeuvre)
Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

Spécialement pour Noël 2018 et le Palais Royal, Jean Boggio a dessiné ces décors de Noël avec la Manufacture des Emaux de Longwy. Ce coeur, ce sapin, cette étoile, ce cercle que le fameux merlin reprennent en Or et Argent de Jean Boggio.


Caractéristiques :

5 pampilles différentes en Emaux de Longwy présentées dans un coffret cadeaux.

Fabriqué en France


A propos de la Manufacture des Emaux de Longwy :

Célèbre par sa puissante empreinte sur l’industrie de la céramique, la famille Boch est à l’origine de la fondation en 1798 de la Faïencerie de Longwy dans un ancien couvent.

Sa production gagnera en renommée après la visite de l’Empereur Napoléon 1er qui commandera à Longwy les services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d’Honneur. En 1835, la famille d’Huart devient propriétaire de la faïencerie et la fera prospérer durant tout le 19e siècle.
Vers 1870, en pleine époque orientaliste et pour riposter aux importations croissantes en provenance du Japon et de Chine, on fait venir à Longwy le directeur même des usines du Mikado, l’italien Amédée de Carenza qui apporte avec lui ses idées exclusives : prenant pour modèle les émaux métalliques trouvés en Chine et au Japon, de Carenza imagine leur équivalent céramique : les premiers émaux de Longwy sont nés et leur renommée ira grandissant.
A la même époque, la faïencerie continue à produire des faïences “d’usage” aux motifs de fleurs et d’oiseaux.
Vers 1918, le style Art Déco, au travers de la collaboration avec Printemps-Primavera, marque une période féconde dont le point culminant sera la participation à l’exposition des Arts Décoratifs de 1925. Ce style passera ensuite lentement de mode pour disparaître à la fin des années 30.
Après une période de sommeil, la faïencerie a travaillé, au cours des vingt dernières années, à un renouveau profond des formes et des décors. Des relations se sont créées avec de nombreux artistes et designers contemporains apportant un nouveau souffle au sein de cette vénérable maison.

Depuis plus d’un siècle, Longwy détient l’exclusivité des émaux cloisonnés sur faïence. Toutes les pièces issues de notre maison portent le tampon historique et sont accompagnées d’un certificat d’origine. La faïencerie a entamé son troisième siècle d’existence en 1998.

En 2015, l’histoire de la Manufacture continue grâce au groupe Emblem. L’ambition est à la préservation des savoir-faire, au renouveau de la création et à la reconquête des marchés internationaux. (Source : Manufacture des Emaux de Longwy)